Qu’est ce que le KIWANIS ?

Histoire

Logo

Le Kiwanis est un club service né le 21 janvier 1915 à Detroit, aux Etats-Unis, et dont le siège est aujourd’hui à Indianapolis.

Ce sont deux membres fondateurs de Detroit (Michigan) Allen S. Browne, un chef d’entreprise, et Joseph C. Prance, un tailleur, qui eurent l’idée un jour d’Août 1914 de développer un groupe original qui ne ressemblait à aucun autre mouvement : développement d’une organisation proposant non seulement la fraternité, mais également une cotisation sociale au service des plus pauvres.

Si à la création il s’agissait d’un club d’affaires, rapidement la philosophie des membres s’oriente vers l’aide aux enfants en difficulté. Le Kiwanis s’étend ensuite dans de nombreux états du nord, puis au Canada.

En Europe les deux premiers clubs ont été créés, en 1963, à Vienne et à Bruxelles. En France le premier club est créé à Metz en 1965 puis à Paris.

En 1967, s’est tenue à Zurich, la réunion constitutive de la Fédération Européenne et en 1968 à Reykjavik-Islande, la première Convention européenne.

En 1987, le Kiwanis international s’ouvre enfin aux femmes et c'est aussi la création du club de saint Etienne.  

Le Kiwanis c’est quoi ?

Le Kiwanis est une organisation internationale (club-service) d’hommes et de femmes bénévoles qui œuvrent pour aider des enfants malades, handicapés ou en difficultés…et leur apporter un peu de soutien matériel et moral et du bonheur.


La Règle d’Or : « Fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse »


L’éthique kiwanienne s’articule autour de 6 règles fondamentales et constitutionnelles :

·         Appliquer et promouvoir au quotidien la Règle d’Or
·         Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles
·         Adopter les méthodes les plus justes dans la vie sociale, professionnelle et des affaires
·         Développer et propager la notion de service envers les autres
·         Renforcer les amitiés, rendre des services altruistes et construire des communautés meilleures à travers les clubs
·         Vivre ensemble en respectant la liberté individuelle et favorisant toutes les bonnes volontés.


La devise de notre Club-service : « Servir les enfants du monde »


Les clubs Kiwanis ont deux objectifs principaux :

·         Donner la possibilité à ceux qui partagent les mêmes convictions de se réunir en toute camaraderie sur une base régulière et d’établir des liens d’amitié durable ;
·         Permettre de travailler avec d’autres personnes pour le bien de la communauté et de ses habitants.

Mieux nous connaître

Les 4500 membres du District France-Monaco se répartissent en 250 clubs. Chaque club est constitué en Association type loi 1901.

Comme toute association, le club est administré par un bureau avec quelques particularités en particulier que tous les membres du club prennent une part active à ses travaux.

L’exécutif

Le bureau est constitué : du président, secrétaire, trésorier, président elect, vice-président(s) ainsi que du past-président.
Le président est « l’administratif exécutif ». Il préside toutes les réunions du club. En son absence, le vice-président le remplace.
Le secrétaire assure l’entière responsabilité de l’administration du club, sous le contrôle du Président et en accord avec le bureau.
Le trésorier assure la responsabilité de la gestion financière sous le contrôle du secrétaire, du président et en accord avec le bureau.

Le législatif

L’assemblée générale est constituée par l’ensemble des membres du club. Elle décide des activités du club, s’assure de la discipline, contrôle la gestion financière et en général la vie du club.

L’organisation

Chaque année kiwanienne, le président désigne les présidents chargés des commissions de travail, selon la politique d’actions définies par le club.
Chaque président de commission constitue son groupe de travail et rend compte régulièrement du résultat de ses travaux au président, au bureau et au club, en réunion statutaire.
Chaque officier de club (président, secrétaire, trésorier) porte les insignes de sa fonction lors des passations de pouvoir, cérémonies officielles ou réunions statutaires : pins, collier.
Ces réunions se déroulent en présence de la bannière du club et de la cloche. 


Lettre du Gouverneur 2018-2019

Kiwanis 208-2019

Je suppose que peu d’entre vous connaissent vraiment notre club service : le Kiwanis.
Vous allez me dire : « ce n’est pas vital de connaître le Kiwanis ! »
Pour vous : non, mais pour beaucoup d’enfants dans le monde c’est vital.

Nous sommes 600.000 membres dans le monde répartis dans 15.000 clubs, dans 80 pays.
Grâce à notre dimension internationale, nous sommes partenaire de l’UNICEF dans l’éradication totale du tétanos maternel néo-natal. Nous finançons le vaccin pour sauver et protéger des millions de mères et leurs nouveaux nés en Afrique et en Asie.

Au rythme actuel de nos apports financiers, cette campagne sera terminée en 2020.
Entre 2000 et 2010 nous avons participé, toujours avec l’UNICEF, à l’éradication mondiale de la carence en iode.
Au niveau Européen, le Kiwanis collabore avec « SOS village d’enfants » pour apporter aide, protection et éducation aux enfants Syriens sur place dans leur pays.

Au niveau national, en France donc, nous participons financièrement à la lutte contre les maladies rares, contre la mucoviscidose et j’en passe…

L’ensemble de ces financements, qui transite la plupart du temps par notre fondation, provient de tous les clubs Kiwanis en général et des clubs de votre région en particulier et ce, sans négliger pour autant les associations locales au service des enfants.

Ceci dit, certes, je ne suis pas payée pour ; mais j’ai été élue à la tête du district France Monaco pour le faire :
Je vais donc vous énumérer les 5 atouts de notre mouvement :

1/ La noblesse incontestable de notre objet « servir les enfants du monde »
2/ Un encrage national, Européen, International qui témoigne de la puissance du Kiwanis judicieusement structuré et organisé, tout en réservant une large autonomie aux clubs.
3/ Une éthique intransigeante ; un altruisme généreux qui nous met à l’abri de tout reproche. Nos frais de fonctionnement ne sont jamais puisés dans le fruit de nos actions qui est entièrement destiné à financer notre objet.
4/ Des cotisations par membre somme toute modestes. Elles sont indispensables pour maintenir sur pied l’ensemble de l’édifice et maintenir son efficacité permanente sur le terrain. Elles permettent l’autofinancement de nos frais de fonctionnement.
5/ Une convivialité réelle et bien entretenue. Nous discutons, nous réfléchissons, nous agissons mais, nous privilégions également de fréquents moments de détente entre nous.

Ces quelques mots, je l’espère, auront peut-être piqué la curiosité et pourquoi pas l’intérêt, de certains d’entre vous pour notre mouvement.
Si vous souhaitez nous rejoindre, pensez qu’il y a certainement un club près de chez vous, vous pouvez également en créer un nouveau.
Et ainsi vous viendrez étoffer nos rangs pour toujours mieux soulager et prévenir la souffrance des enfants, « LE BEAU COMBAT » de tous les Kiwaniens de votre région.

Le Kiwanis en moins de 40 secondes

Don Kiwanis Saint Etienne
Je fais un don = je défiscalise